Enlivrons-nous, le blog d'Emily

De vin, de poésie, ou de vertu à votre guise, mais enivrez-vous ! Charles Baudelaire

Book d’Oreille, LE site du livre audio

A l’heure où l’on parle beaucoup du livre numérique, le livre audio se fait plutôt discret. C’est ce que veut changer Book d’Oreille, un site qui a pour vocation de dynamiser l’édition du livre audio. Lancé dès 2005, Book d’Oreille a tout d’abord été un blog, puis un annuaire d’éditeurs. C’est désormais un vrai portail, qui se veut un pont entre les arts anciens de l’oralité et l’avenir numérique.

Olivier Carpentier, le fondateur, découvre à l’occasion d’une opération qui le prive de la vue pendant quelques temps, le plaisir de l’écoute d’un livre. C’est cette passion qu’il souhaite transmettre. Mais il se rend alors compte de l’état du marché du livre audio, et de la difficulté que rencontrent les amateurs pour trouver de la lecture. Ainsi naît Book d’Oreille.

Book d’Oreille s’intéresse aux différentes dimensions du livre audio et propose une base de donnée de livres lus. Mais c’est également un magazine d’actualité littéraire, qui monte que la communauté du livre audio est bien vivante.

Book d’Oreille a constaté qu’avant sa création, il n’existait pas une vue complète des œuvres audio d’un même auteur, texte, genre ou interprète. En partant de cette constatation, l’équipe a donc crée une base de données
complète et efficace. Le site compte à ce jour 1 300 références et espère en avoir 2 000 d’ici la fin de l’année.

Le livre audio a de nombreux avantages : un de ceux que Book d’Oreille a décidé de mettre en avant est l’aspect pédagogique. Le livre audio est déjà un outil fortement utilisé pour l’apprentissage du français à l’étranger. Pour Book d’Oreille, le livre audio est également une chance de donner le goût de la lecture à leurs élèves. Aussi, les professeurs de lettres sont invités à utiliser le portail, mais également à y contribuer. Book d’Oreille a également prévu de publier des sélections d’enregistrements destinées aux enseignants, et adaptés aux programmes scolaires, de façon à ce que Book d’Oreille offre à l’internaute « une mallette pédagogique sur l’oralité et la littérature ».

En somme, Book d’Oreille est un site pratique et bien conçu, à l’initiative louable et intelligente. Leur but est de susciter l’intérêt des lecteurs et d’aider les éditeurs à adapter leur catalogue en audio, afin d’augmenter le volume et la qualité de l’offre. Cela permettrait de permettre à une population malvoyante un meilleur accès à la littérature. Mais Book d’Oreille s’adresse à tous les lecteurs, à ceux qui connaissent ou non le livre audio. Affaire à suivre, mais il est probable que Book d’Oreille fera parler de lui dans les mois à venir.


About these ads

Un commentaire sur “Book d’Oreille, LE site du livre audio

  1. Céline72
    25 avril 2012

    C’est très intéressant !
    Bonne journée !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 24 avril 2012 par dans Divers, et est taguée .
Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 2 710 autres abonnés

%d blogueurs aiment cette page :