Enlivrons-nous, le blog d'Emily

De vin, de poésie, ou de vertu à votre guise, mais enivrez-vous ! Charles Baudelaire

La collection Nouvelles Variations Gourmandes

Avant de débuter cet article, j’ouvre une petite parenthèse pour vous dire que j’avais décidé d’ouvrir une section "Vie pratique" sur Enlivrons-nous. Cela m’aura pris du temps pour réaliser l’intérêt et l’impact de ce secteur. En fait, ce n’est qu’en faisant mon stage chez un éditeur de vie pratique que j’ai découvert à quel point certains livres étaient sympas. Guides de voyages, livres de recettes et autres auront désormais leur place sur Enlivrons-nous. Ainsi, j’aimerais vous parler d’une collection qui me plait beaucoup.

Le livre de recettes au format carré, illustré et pas cher est devenu en quelques années une référence en cuisine. Marabout, First ou Solar en proposent tous trois. C’est à la collection de Solar que l’on s’intéresse aujourd’hui dans cet article, avec les Nouvelles Variations Gourmandes. Lancée en 2003, cette collection a fait peau neuve en 2008, avec une réflexion sur la maquette et la typographie. Le résultat est une collection de jolis petits ouvrages de cuisine.

A 7,50€, cette collection pas chère  mais pratique et esthétique comporte maintenant plus d’une quarantaine de titres, des plus traditionnels comme Pizza ou Chocolat, au plus atypiques comme Spéculoos ou Bento. La collection s’enrichit régulièrement, explorant des saveurs exotiques (Tajines, Tapas) ou des tendances, comme la mode "américaine" (Cupcakes, Bagels, Hamburgers) ou "régressive" (Nutella, Bonbons et friandises), sans oublier les traditionnels Pomme de terre et Pâtes. Idéale pour les débutants en cuisine, dont je fais partie, la collection expose simplement et clairement les recettes, avec une photo pour illustrer. Il y a souvent des astuces, ou des variantes pour étoffer les recettes.

On aime pour le format carré et les tranches colorées, jolies à l’œil dans une bibliothèque, pour la typographie gourmande et les idées de recettes qui nous donnent toutes l’eau à la bouche.

5 commentaires sur “La collection Nouvelles Variations Gourmandes

  1. Croqueuse2livres
    8 juin 2012

    Hyper tentant effectivement ce genre de bouquins ! J’ai moi aussi compris l’importance de ce secteur après un stage en maison d’édition avec une collection vie pratique. Je m’y suis intéressée et depuis j’apprécie presque autant de traîner dans les rayons cuisine que dans les rayons jeunesse ;)

  2. Léa
    7 mai 2012

    Ahhh, je connais un bouquin qui aurait sa place dans cette nouvelle rubrique :p

  3. Sia
    5 mai 2012

    Ah oui, c’est typiquement la collection qui donne envie de cuisiner; je crois que je vais finir par me laisser tenter!

  4. Enigma
    5 mai 2012

    ça donne envie de cuisiner en tout cas =)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 4 mai 2012 par dans Vie pratique, et est taguée .
Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 2 597 autres abonnés

%d bloggers like this: