Enlivrons-nous, le blog d'Emily

De vin, de poésie, ou de vertu à votre guise, mais enivrez-vous ! Charles Baudelaire

16 Lunes, Kami Garcia et Margaret Stohl

De 16 lunes, l’on disait que c’était dans la veine de Fascination, une romance surnaturelle sur fond de vie lycéenne, avec pour différence majeure un point de vue masculin. Soit. Bien que la référence à Fascination ne soit pas des plus heureuses, 16 lunes suit effectivement toutes les règles du genre, mais parvient à demeurer relativement original.

Bienvenue à Gatlin, petite ville du sud des Etats-Unis, encore engoncée dans sa rancune envers le Nord et ruminant la défaite de la guerre de Sécession, quelques cent cinquante ans auparavant. Oui, car tout à Gatlin tourne autour de ces vieilles traditions sudistes et des reconstitutions fréquentes de célèbres batailles qui a vu s’illustrer les vaillants ancêtres des adolescents d’aujourd’hui. Ethan a toujours vécu à Gatlin, et rêve de s’en évader. Joueur de basket accompli, il vit avec son père, cloîtré dans son bureau après la mort de la mère d’Ethan, et Amma, sa gouvernante superstitieuse.

Un jour, l’impensable se produit : une nouvelle arrive à Gatlin. Mais cette nouvelle, nièce du reclus du coin, est rapidement rejetée par ses pairs, réfractaires à la différence.
Cependant, la jeune Lena va trouver en Ethan un allié de poids. Mais en tombant amoureux de Lena, Ethan ne se doute pas qu’il va être mêlé à de sombres histoires familiales et à une malédiction.

Gatlin, contrairement à la ville de Forks, possède une âme et une vraie histoire. C’est ce qui, personnellement, m’a plu dans cette romance adolescente plutôt banale par ailleurs. Car effectivement, l’on reprend les schémas habituels : un lycée, un nouvel arrivant perturbant l’ordre social, une histoire d’amour compliqué, du surnaturel. Jusque là, rien de bien nouveau. Mais les auteurs de 16 lunes ont réussi, grâce à des flashbacks intrigants, à donner à Gatlin une réalité historique et surtout, de l’intérêt. Le lecteur vit à l’heure américaine, et se voit bombardé de références à la guerre civile, aux rivalités Nord/Sud, à Thanksgiving et autres traditions américaines. L’immersion est totale. Le passé se mêle au présent sous forme de visions qu’ont les deux héros et laisse deviner un passé sombre, violent, bien loin de l’image idéalisée que montrent les habitants actuels de Gatlin. En réalité, on se sent presque plus intéressé par l’histoire de ces ancêtres, et des Ravenwood que par l’histoire d’Ethan et Lena.

Car leur histoire reste mignonne, sans être véritablement passionnante. C’est triste à dire, mais à l’idée qu’ils puissent être séparés, on reste froid. Ethan est un gentil garçon même si j’ai trouvé sa manière de penser assez peu réaliste pour un jeune garçon. Il est un peu trop lisse. Quant à Lena, même constat. Malgré les six cents pages du livre, elle reste creuse. Le personnage le plus intéressant est peut-être l’oncle de Lena, un reclus puissant et caustique. Ces fameuses six cents pages se lisent assez rapidement, malgré les nombreuses péripéties. Certaines, d’ailleurs, ne sont absolument pas crédibles. Ainsi, on peut lire dans ces pages une parodie de procès : depuis quand des adultes sensés donneraient crédit à des allusions de sorcellerie, ou accepteraient de mettre en scène un conseil de discipline ouvert à tous, et qui ressemble d’ailleurs plus à un lynchage? Ce qui m’a choqué, également, c’est le quasi plagiat d’une scène de Carrie de
Stephen King. Rappelez-vous quand Carrie, la pauvre fille que personne n’aime, se voit asperger de sang de porc en plein milieu de la salle de bal et détruit le lycée avec ses pouvoirs surnaturels? On retrouve quasiment la même scène dans ce livre. C’est un peu trop pour une simple référence.

En somme, c’est un livre pour adolescents qui se démarque peut-être un peu des autres. Nous dirons qu’il n’était pas trop mal. Suffisamment appétissant pour nous donner envie de lire la suite.

Advertisements

12 commentaires sur “16 Lunes, Kami Garcia et Margaret Stohl

  1. Au Rendez-vous Littéraire
    24 février 2012

    J’ai bien aimé !!! En tout cas il m’a donné envie de connaitre la suite !!! J’ai donc le tome 2 et 3 dans ma pal !!!

  2. Tiboux
    13 avril 2011

    J’ai bien aimé ce livre et j’ai la suite qui m’attend tranquillement dans ma pile de livres 🙂

  3. Caelina
    9 mars 2011

    Je rejoins ton avis sur pas mal de points. Si j’ai bien aimé, je n’ai pas été super enthousiaste. Déjà j’avais eu du mal à rentrer dans l’histoire. Comme toi, le côté histoire m’a davantage plu
    que l’histoire entre Lena et Ethan et les personnages eux-mêmes ne m’ont pas particulièrement intéressée. Par contre tout le côté mystérieux de la famille de Lena m’a beaucoup plu.

  4. Amandine Fraudeau
    2 mars 2011

    Coucou ! Je viens mettre un petit commentaire, pour une fois ! Je suis d’accord avec toi, ce livre est pas mal, mais juste pas mal. J’ai eu un peu de mal à rentrer dedans et à y rester,
    d’habitude je lis un peu chaque soir mais là ça ne me dérangeait pas plus que ça de laisser trainer pendant quelques jours..

    J’ai acheté la suite à sa sortie (le 17 novembre) et pour l’instant il prend la poussière sur une étagère, je ne suis pas pressée de le lire en fait, preuve que le tome 1 ne pas tellement touché;
    c’est dommage car j’adore les histoires d’amour fantastiques pour ados ! ^^

    A bientôt 🙂

  5. Séverine
    2 mars 2011

    On m’en a beaucoup parlé. Il est dans ma Lal.

  6. silvi
    1 mars 2011

    j’ai eu beaucoup de mal à terminer ce roman, l’histoire des deux héros que m’a guère passionnée

  7. mentale
    24 février 2011

    Mon coucou étoilé du jour

    C’est bientôt vendredi

    **bise**

  8. bouboune
    24 février 2011

    voilà pour toi hihihi

    bises*

  9. Anasthassia =)
    24 février 2011

    Moi je l’avais beaucoup aimé 🙂

     

  10. mentale
    23 février 2011

    Bonne fin de semaine! Bises

  11. Wilhelmina
    23 février 2011

    Oh je pensais que tu serais plus enthousiaste ! (^-^) j’avais vraiment adoré, j’espère que la suite te plaira en tout cas =)

  12. Richard
    23 février 2011

    Alors, ce n’est pas pour moi !!!! Merci ! Bonne lecture !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 23 février 2011 par dans Littérature jeunesse, et est taguée , , , , .
%d blogueurs aiment cette page :