Enlivrons-nous, le blog d'Emily

De vin, de poésie, ou de vertu à votre guise, mais enivrez-vous ! Charles Baudelaire

[Rentrée littéraire 2011] a quoi peut-on s’attendre?

Depuis la fin du salon du livre, les libraires, bibliothécaires et lecteurs ont tous les yeux rivés vers fin août, début septembre, la célèbre rentrée littéraire qui verra la sortie de nombreux romans. A quoi peut-on s’attendre, et que guetter? Voici quelques éléments de réponse…

AmélieNothomb de retour, forcément

Parmi les livres très attendus, il y a forcément Amélie Nothomb, qu’on aime ou qu’on déteste, qui revient avec Tuer le père, qui sortira le dix-huit août, ou encore Paul Auster, dans un genre nettement différent avec Sunset Park…mais ce qui va probablement s’arracher, c’est le nouveau roman d’Haruki Murakami, 1Q84, une référence au 1984 mythique d’Orwell, un récit original faisant évoluer deux héros dans des mondes imbriqués, unis par un pacte secret. Nous retrouverons donc tous les « monstres sacrés », d’Eric-Emmanuel Schmitt avec La femme au miroir à Yasmina Khadra, en passant par Douglas Kennedy.

L’on nous promet également un nouveau Philippe Roth, ainsi qu’un nouvel opus de Paolo Coehlo…Prometteur, n’est-ce-pas ?

On peut également s’attendre à un nouveau Beigbeder, à un nouveau roman de Lyonel Trouillot, et à un très attendu premier roman de Sofi Oksanen, qui fut révélée l’année dernière avec Purge : Les vaches de Staline pourrait bien suivre le chemin du grand succès de l’auteur, qui a reçu le prix Femina en 2010 et avait également été encensé par les lecteurs de la FNAC. Véronique Ovaldé et Delphine de Vigan seront également au rendez-vous, ainsi que James Frey avec Le dernier testament, très attendu.

Sofi Oksanen parviendra-t-elle à renouveler l’exploit de Purge?

Afin d’avoir un avant-goût de la rentrée littéraire, je vous invite à feuilleter le magasine Lire du mois de juillet, qui propose quinze extraits de cette rentrée, ou de jeter un oeil aux trois critiques que j’ai publiée : Jeanne et Marguerite, Assommons les pauvres, Ce qu’on peut lire dans l’air.

A suivre, donc !

Advertisements

9 commentaires sur “[Rentrée littéraire 2011] a quoi peut-on s’attendre?

  1. Sharon
    22 juillet 2011

    Ma PAL ? Je renonce à la mesurer. Donc, je ne passerai pas à côté de la rentrée littéraire.
    Les romans de Yasmina Khadra et de Sofia Oksanen me tentent beaucoup.

  2. Philippe D
    11 juillet 2011

    Ah non non! pas trop de nouveautés SVP. Ma PAL est énorme, je ne peux plus en rajouter et pourtant je sais que je me laisserai encore tenter. Certains auteurs sont incontournables!
    Bonne soirée.

    • Well-read-kid
      12 juillet 2011

      C’est très dur de résister ! Ma PAL fait presque cent livres, mais je sens que ce sera très difficile de ne pas l’augmenter en septembre !
      Bonne soirée !

  3. DF
    8 juillet 2011

    Je laisserai Nothomb à d’autres. Mais j’ai déjà repéré le nouveau roman de Shumona Sinha, et il paraît que David Foenkinos va aussi ressortir quelque chose. Chic!

  4. Wax
    6 juillet 2011

    La rentrée s’annonce prometteuse ! J’attends tout particulièrement 1Q84 et pour le reste, ce sera à voir quand je serais à la librairie :).

  5. Misss-bouquins
    4 juillet 2011

    Yeah, j’ai justement lu (en partie) le magazine LIRE ce matin =). Sinon concernant la Chine j’ai lu seulement Balzac et la petite tailleuse chinoise. Je l’ai trouvé bien mais sans plus. Sinon j’en ai plusieurs dans ma pile à lire. Donc les seuls conseils que je peux te donner pour l’instant c’est soit de ragarder dans ma pile à lire soit http://www.livraddict.com/biblio/auteurs_pays.php?id=25. Je ne sais pas quand (peut-être cet aprem ?) mais j’irai regarder de plus près ma PAL et je viendrai pour te dire ma sélection =).

    • Well-read-kid
      4 juillet 2011

      Merci ! J’ai lu Balzac et la petite tailleuse chinoise, j’ai bien aimé, mais ça ne m’avait pas transcendé.

  6. Iluze
    1 juillet 2011

    Waow quel joli article bien documenté :). Moi j’attends impatiemment « Les ombres de Kittur » d’Aravind Adiga. J’avais adoré son premier roman « Le tigre blanc ». Et je vais évidemment jeter un œil au Nothomb même si je la trouve la couverture plutôt horrible.

    • Well-read-kid
      1 juillet 2011

      Merci ! Tu m’intrigues avec Aravind Adiga, je vais jeter un oeil à son premier roman !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 1 juillet 2011 par dans Divers, et est taguée .
%d blogueurs aiment cette page :