Enlivrons-nous, le blog d'Emily

De vin, de poésie, ou de vertu à votre guise, mais enivrez-vous ! Charles Baudelaire

L’héritage Jenna Fox, Mary E. pearson

Surprise dans ma boîte aux lettres avec l’héritage Jenna Fox, de Mary E. Pearson, envoyé par les éditions Les Grandes Personnes, via Gallimard. Une maison encore peu connue, car relativement nouvelle sur le marché de l’édition. Suite d’un roman que je n’ai pas lu (Jenna Fox, pour toujours), j’ai néanmoins pu apprécier ce roman futuriste à sa juste valeur.

Autrefois, il y eut un accident, qui coûta la vie à Locke et Kara : mais la science a permis à un chercheur de procéder à une sauvegarde de leur esprit afin de les ranimer par la suite. Mais la mort a interrompu les recherches du scientifique et Kara et Locke, pleinement conscients , mais privés de corps, ont erré pendant deux cent soixante ans dans une obscurité totale. Un jour, ils s’éveillent dans des corps tout neufs, dans un monde qui a bien changé, et où tous leurs proches sont morts depuis plus de deux siècles. Seule Jenna Fox existe encore : leur ancienne meilleure amie, qui a survécu à l’accident.

En cavale, les deux rescapés tentent de trouver leur ancienne amie, tout en fuyant le Dr Gatsbro, leur bienfaiteur aux ambitions troubles…

Roman futuriste, L’héritage Jenna Fox évoque le désarroi de deux adolescents devant s’habituer à un monde qui n’a plus rien à voir avec celui qu’ils ont connus, et le processus de deuil qui s’en suit. Locke et Kara ont erré dans le noir et ont été aux confins de la folie. Leur réveil dans des corps neufs et améliorés les voit réagir de façon très différente : tandis que Locke est plus prompt au pardon, Kara, elle, ne rêve que de vengeance à l’égard de Jenna, qui a survécu et ne s’est pas préoccupée d’eux pendant toutes ces années. Car Jenna est toujours en vie, même si elle est désormais âgée de 277 ans !

Véritable course poursuite dans une Amérique peuplée de robots et divisée en deux, leur aventure leur permettra de nouer de nouvelles amitiés, et de s’interroger sur la notion d’humanité. A travers le regard de Locke, jeune garçon attachant, avide de liberté mais perdu, nous découvrons un futur un peu effrayant, où la mort peut être vaincue. L’espérance de vie a fait un bond : si vous en avez les moyens, vous pouvez vivre jusqu’à six cents ans ! Une idée qui fait froid dans le dos quand on sait tout ce qu’elle implique, mais qui n’est pas décrit ici : pénurie alimentaire ou d’énergie, entre autres.Roman sur l’amitié, la culpabilité et la quête de liberté, L’héritage Jenna Fox trouvera un écho en la plupart des adolescents.

Il n’est pas gênant de découvrir ce second tome si l’on a pas lu le premier : l’auteur sème des indices qui nous permettent de reconstituer le tableau. L’histoire démarre vite, et ne nous lâche pas avant la dernière page : j’ai dévoré ce roman en une demi-journée. Nous nous attachons à Locke et à ses camarades. Du coup, forcément, cela donne envie de lire le premier tome. Je remercie donc vivement les éditions des Grandes Personnes, et Gallimard pour m’avoir fait découvrir ce très bon roman, qui bien que pour adolescents, peut également s’apprécier adulte.

Publicités

2 commentaires sur “L’héritage Jenna Fox, Mary E. pearson

  1. Radicale
    10 juillet 2011

    J’avais bien aimé le premier, j’ai aussi le tome 2 dans ma PAL…

  2. irreguliere
    10 juillet 2011

    ça a l’air pas mal, effectivement !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 10 juillet 2011 par dans Imaginaire, Littérature jeunesse, et est taguée , , .
%d blogueurs aiment cette page :