Enlivrons-nous, le blog d'Emily

De vin, de poésie, ou de vertu à votre guise, mais enivrez-vous ! Charles Baudelaire

1Q84, tome 1 et 2, Haruki Murakami

1Q84 était l’évènement de la rentrée littéraire 2011. Haruki Murakami est un de ces auteurs qui s’est imposé peu à peu, gagnant un lectorat de plus en plus varié au fil de ses romans. Kafka sur le rivage avait fait sensation chez les lecteurs français. Sorti en 2009 au Japon, 1Q84 se présente d’ores et déjà comme un best-seller, le premier tirage au Japon étant épuisé le jour même de sa mise en vente.

1Q84, un titre bien énigmatique pour une référence évidente à George Orwell, le Q et le 9 se prononçant de la même façon au Japon. Dans un monde parallèle cohabitent Tengo et Aomamé. Nous sommes en 1984. Tengo et Aomamé ont trente ans, se sont connus autrefois. Lui est féru de mathématiques, et écrit à ses heures perdues. Elle est solitaire et dangereuse, et donne des cours de self-défense. Un jour, leur vie bascule vers l’énigmatique année 1Q84, lorsque Tengo accepte de remanier un texte à la demande de son éditeur…

Évènement éditorial, 1Q84 surprend déjà par la parution de deux tomes d’un coup. Cependant, après lecture, vous comprendrez rapidement que ces deux tomes sont indissociables. 1Q84 est un de ces livres si prenants qu’il vous faut la suite, dès le premier livre achevé. Dès les premières pages, le lecteur est aspiré dans le monde mystérieux d’1Q84. La construction de l’histoire est simple, mais efficace. Tengo et Aomamé alternent leurs récits, et nous dévoilent progressivement leurs univers et leurs personnalités. Ils sont jeunes, intègres, attachants. Comment sont-ils liés? Cette première question rythme ce début de trilogie, mais la réponse ne fait qu’entraîner de nouvelles interrogations.

L’histoire est complexe et recouvre de nombreuses notions. Violence, morale, sexualité, identité sont au coeur de l’intrigue. Se pose également la question des sectes et de leurs dérives. Murakami nous offre une réflexion sur la littérature : jusqu’où une oeuvre nous appartient-elle ? Un éditeur peut-il tout faire avec un texte ? Comment fonctionnent les mécanismes de l’écriture ? est-ce juste la rencontre d’un style et d’une histoire ? Tengo, professeur de mathématiques au physique de « paysan », n’a rien d’un littéraire. Pourtant, cela fait des années qu’il écrit des romans, et les retravaille inlassablement sous l’égide de l’éditeur Komatsu. Sa rencontre avec Fukaéri, une jeune fille pour le moins déconcertante changera sa vie et sa manière d’écrire.

L’histoire de Fukaéri fait basculer la fiction vers la réalité, et brouille les frontières entre 1984 et 1Q84. Oeuvre forte et vertigineuse, elle offre une mise en abîme étonnante, un récit dans le récit.

Le buzz autour de 1Q84 est-il justifié? Pleinement. Ce début de trilogie est tout simplement addictif, et laisse présager du mieux pour le troisième et dernier tome, à paraître en mars prochain. Je remercie vivement les élèves de ma classe qui ont eu la gentillesse et le bon goût de me les offrir pour mon anniversaire.

Publicités

4 commentaires sur “1Q84, tome 1 et 2, Haruki Murakami

  1. Au Rendez-vous Littéraire
    24 février 2012

    J’ai adoré le premier tome !!! Le second est dans ma PAL !!! Je pense le lire bientot !!!

  2. InitialBB
    1 février 2012

    Je vous recommande également la ballade de l’impossible, c’est le premier roman que j’ai lu de lui et il m’a bouleversé, et son adaptation en film est également à la hauteur du roman, cela dit Kafka sur le rivage nous plonge dans un monde imaginaire tout en restant réaliste il sera surement plus appréciable en 2em lecture .

  3. Domi
    15 janvier 2012

    Cela fait un moment que j’hesite à aborder cet auteur. Je craignais une écriture trop élitiste. Tu m’as redonné envie… Alors une question je commence par ces deux là ou tu me recommande un autre titre ?

    • Emily
      21 janvier 2012

      Difficile de dire, c’est le premier et le seul que j’ai lu de cet auteur, mais cela m’a donné envie de lire une de ses plus célèbres publications, Kafka sur le rivage.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 15 janvier 2012 par dans Contemporain, et est taguée , .
%d blogueurs aiment cette page :