Enlivrons-nous, le blog d'Emily

De vin, de poésie, ou de vertu à votre guise, mais enivrez-vous ! Charles Baudelaire

Femmes de dictateurs, Diane Ducret

On connait tous les grands dictateurs du XXème siècle, pour les avoir croisés dans les pages de nos livres d’histoire. Mais ce n’est pas l’angle politique que Diane Ducret a choisi pour parler des tyrans contemporains, ceux qui ont marqué le XXème siècle. L’historienne a préféré s’intéresser au rapport de ces hommes avec les femmes de leur vie. Adulées, aimées, détestées, martyrisées, ces femmes ont grandement influé sur le devenir politique de leurs dictateurs et sur la construction de leur personnalité, voire de leur mythe. Ainsi, le lecteur découvre le destin de femmes ayant partagé le destin de Mussolini, Salazar, Hitler ou encore Staline…

Historienne, Diane Ducret consacre un chapitre à chaque dictateur, dans lequel elle expose quelques données biographiques, avant de s’intéresser aux épouses, maîtresses, mères et sœurs de ces tyrans. L’angle est des plus intéressants, car l’on s’éloigne des considérations historiques traditionnelles, pour entrer dans l’intimité de ces personnages historiques.Ces êtres si terribles ont pourtant eu des compagnes qui les aimaient, parfois éperdument. Le lecteur ne peut s’empêcher de se demander quel était le degré de conscience de ces femmes-là vis-à-vis des actes de leurs époux, et dans quelle mesure elles les ont influencé. Peut-on être Madame Hitler et prétendre ne rien savoir des actes atroces commis lors du IIIème Reich ?

Si une bonne connaissance de cette période historique est préférable, Diane Ducret donne suffisamment de détails pour que l’on puisse reconstituer un contexte qui peut parfois nous faire défaut. Les histoires qu’elle nous raconte sont suffisamment intéressantes pour pallier les quelques défauts de style.

Femmes de dictateurs peut se lire comme un roman, de façon linéaire, mais également de façon fragmentée, chapitres par chapitres, pour le plaisir des anecdotes. On apprend ainsi qu’Hitler a reçu plus de lettres de fan que les Beatles et Mick Jagger réunis ou que Staline était braqueur de banque. Beaucoup peuvent être submergés sous l’information, mais les passionnés d’histoire trouveront leur bonheur dans ces pages.

Femmes de dictateurs, Diane Ducret. Perrin, 2011.

Publicités

9 commentaires sur “Femmes de dictateurs, Diane Ducret

  1. Pingback: Des livres sur la toile n°1 » Antredelivres

  2. herisson08
    10 mars 2012

    De façon fragmentée je pense que ça me plairait !

  3. syannelle
    10 mars 2012

    Je suis en train de le lire…très interessant en effet…

  4. Misss-bouquins
    8 mars 2012

    C’est un point de vue original, à lire =).

  5. Marc
    7 mars 2012

    J’avais déjà repéré ce livre qui m’intéresse beaucoup. J’ai toujours été fasciné par ces femmes de dictateurs. Certaines vivant dans l’ombre, mais œuvrant et ayant une réelle influence sur la politique de leur dictateur (comme la maîtresse de Mussolini) et d’autres aveugles à la folie meurtrière de leur mari (Eva Braun). Des destinées inégales, mais souvent des femmes fascinantes…

  6. irreguliere
    6 mars 2012

    ça doit être passionnant !

  7. Loo
    4 mars 2012

    Hallucinant ce que tu dis dans le dernier paragraphe (je pense surtout pour Hitler, quoique). En tout cas j’aime bien lire l’histoire sans des angles différents. Celui-ci à l’air pas mal. Merci.

  8. Latite06
    4 mars 2012

    Un livre qui me fait très envie, et ton avis me conforte dans mon choix 🙂

  9. Jeneen
    4 mars 2012

    tiens, j’avais remarqué ce titre que je ne connaissais pas, je me demandais si c’était bien historiquement. tu me tentes bien avec ton billet ! (tant pis pour les défauts de style) je note !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 4 mars 2012 par dans Romans historiques, et est taguée , .
%d blogueurs aiment cette page :