Enlivrons-nous, le blog d'Emily

De vin, de poésie, ou de vertu à votre guise, mais enivrez-vous ! Charles Baudelaire

Des nouvelles de l’actualité du livre 18/11/12

L’actualité littéraire

– Les prix littéraires servent-ils encore à quelque chose ? C’est la question que se posait Le Parisien au début de la saison des prix, en se demandant si ces prix n’étaient pas trop élitistes et s’ils assuraient véritablement beaucoup de ventes. Si on regarde le palmarès des ventes de la semaine passée, on ne peut pourtant plus douter de l’effet prix : Le Sermon sur la chute de Rome, prix Goncourt, et La Vérité sur l’affaire Harry Québert, prix de l’Académie française et Goncourt des lycéens viennent de passer devant Cinquante nuances de Grey, le best-seller érotique de la Britannique EL James. C’est assez drôle de voir ces deux titres salués par la critique et sacrés par deux des instances les plus prestigieuses côtoyer le best-seller sulfureux, souvent dénigré par la presse, mais qui continue à se vendre comme des petits pains. Et ce n’est pas sans étonnement que l’on constate que le nouveau livre de J. K. Rowling n’est qu’à la huitième place. Cette rentrée littéraire et cette saison des prix n’aura pas été sans surprises ! Mais il reste à parier qu’EL James repassera très bientôt en première place grâce à la sortie prochaine des deux derniers tomes…

– Venue de Becca Fitzpatrick la semaine dernière. Eh oui, l’auteur de la saga Hush, Hush était à Paris en début de semaine dernière. La jeune femme a notamment dédicacé son nouvel opus, Finale, à la librairie Lamartine le 13 novembre. Une interview exclusif de l’auteur sera bientôt publiée dans le prochain Livr’actu.

Spotted on the web

– A lire, la chronique de Sia sur Flavia de Luce, d’Alan Bradley.

– A regarder : les dessous du monde de l’édition, avec le tumblr de ce monde si particulier.

– A lire, l’article de La Minute de Com sur les prix littéraires

L’Agenda

– J-10 avant l’ouverture du salon de la littérature jeunesse de Montreuil. Jusqu’au trois décembre, la jeunesse sera à l’honneur. Préparez vos agendas !

– Carina Rozenfeld sera en dédicace le 24 novembre à la FNAC du Forum des Halles, à partir de 16h.

– Et c’est en janvier que sortira la suite tant attendue de Cinquante nuances de Grey. Si le père Noël passe par là, qu’il attende un peu pour ses cadeaux…

Advertisements

6 commentaires sur “Des nouvelles de l’actualité du livre 18/11/12

  1. zoebr
    19 novembre 2012

    C’est sur que ces prix, c’est à se demander si la petite étiquette « Lauréat du prix … » n’est pas en fait juste une affaire de com.

    J’ai malgré tout beaucoup aimé La vérité sur l’affaire Québert. Quant à Fifty Shades of Grey, que j’ai également eu la chance de lire en anglais, c’est… un bestseller quoi ! Comme dit Eden6804, il est sympa, par contre, je suis quand même restée dessus la nuit !

    Bonne continuation!
    Zoé.

  2. Zoé
    19 novembre 2012

    C’est sur que ces prix, c’est à se demander si la petite étiquette « Lauréat du prix … » n’est pas en fait juste une affaire de com.

    J’ai malgré tout beaucoup aimé La vérité sur l’affaire Québert. Quant à Fifty Shades of Grey, que j’ai également eu la chance de lire en anglais, c’est… un bestseller quoi ! Comme dit Eden6804, il est sympa, par contre, je suis quand même restée dessus la nuit 😉 !

    Bonne continuation!
    Zoé.

  3. eden6804
    18 novembre 2012

    coucou, comme tu le soulignes, l’effet « prix littéraires » a encore de beaux jours devant lui ! cela dit, ces deux livres étaient déjà plébiscités avant les prix !
    il y a de belles découvertes à faire avec ces prix (notamment le Renaudot…?)
    à suivre avec 50 nuances de gris (j’ai eu la chance de lire les trois, en anglais ! et le second est très sympa !!! pas de quoi se relever la nuit (!) mais bon… 😉

    • Emily
      19 novembre 2012

      J’ai hâte de lire le deuxième. Avoir la chance de bosser sur un livre avec un buzz pareil est fascinant !

  4. Sia
    18 novembre 2012

    Ha, ces prix! Je suis sûre qu’un sombre bouse étiquetée « Goncourt, année …. » se vend bien mieux qu’un roman de qualité non primé! Voyons le bon côté de la chose : ça fait tourner le secteur!

  5. Sharon et Nunzi
    18 novembre 2012

    Ah, Montreuil ! J’y serai !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 18 novembre 2012 par dans Divers.
%d blogueurs aiment cette page :