Enlivrons-nous, le blog d'Emily

De vin, de poésie, ou de vertu à votre guise, mais enivrez-vous ! Charles Baudelaire

Les pratiques de lecture des blogueurs

Bonsoir camarades blogueurs. Aujourd’hui, je vous sollicite car j’ai besoin de vous pour la rédaction de mon mémoire. Je suis en première année de master édition, et j’ai décidé de plancher sur la question des nouveaux moyens de communication en service de presse. Deux axes m’intéressent tout particulièrement : tout d’abord, l’usage croissant des réseaux sociaux et l’émergence du community management en maison d’édition, qui témoignent de l’existence d’une véritable communauté de lecteurs sur la toile. Ce qui m’amène au deuxième point de ma réflexion : on constate que de plus en plus de lecteurs se lancent dans l’aventure du blog, et que celui-ci est devenu en quelques années un média à part entière, qui a attiré l’attention des services de presse. Il existe en effet un véritable microcosme de blogo-lecteurs sur la toile, et c’est ce qui m’intéresse.

Mais on peut alors se demander dans quelle mesure les blogs sont prescripteurs, et ce qui fait que les lecteurs se fient aux textes des blogueurs, plutôt à qu’à ceux des critiques littéraires dans la presse écrite traditionnelle. Cela nous entraîne également sur une réflexion sur l’évolution de la critique littéraire dans la presse payante. Peut-on encore dire que les blogs sont indépendants, à l’heure où ils reçoivent les mêmes spécimens de presse que les rédactions traditionnelles ? Les blogs sont-ils complémentaires des journaux, ou représentent-ils un rival ? N’hésitez pas à donner votre avis en commentaire, cela m’intéresse énormément.

Pour essayer d’en savoir davantage, j’ai mis en ligne un petit questionnaire : si vous aviez la gentillesse de prendre le temps (ne vous inquiétez pas, c’est assez court) d’y répondre, je vous en serais très reconnaissante. Par ailleurs, n’hésitez pas à me répondre en commentaire, en m’expliquant ce qui vous plait ou non dans la lecture de blogs, et si vous lisez de la presse écrite, etc…

Advertisements

22 commentaires sur “Les pratiques de lecture des blogueurs

  1. Laurence
    10 février 2013

    j’ai répondu ! je ne sais pas si ce n’est pas trop tard mais au cas où 🙂

    • Emily
      10 février 2013

      Non, je ne commencerai à rédiger que d’ici quelques mois ! Merci !

  2. morgouille
    24 janvier 2013

    Bonsoir, Emily !
    Je viens de répondre à ton questionnaire. J’ai moi-même écrit un mémoire il y a deux mois sur la blogosphère en tant qu’outil de promotion de la lecture pour les bibliothèques… J’y parle de la prescription, des partenariats et de la vie sur la blogosphère. Du coup, ton sujet m’intéresse beaucoup ! J’avais aussi créé un questionnaire et je suis passée par un dépouillement plutôt fastidieux alors je te souhaite déjà bon courage !! Ma défense a eu lieu la semaine dernière et je viens de mettre le PDF en ligne, voilà le lien si tu veux y jeter un oeil : http://morgouille.files.wordpress.com/2009/12/tfe_la-blogosphc3a8re-littc3a9raire-comme-outil-de-promotion-de-la-lecture-une-c3a9ventualitc3a9-c3a0-considc3a9rer-pour-les-bibliothc3a8ques-publiques-belges.pdf

    Je te souhaite le meilleur pour ton mémoire et la fin de tes études ! 🙂

    • Emily
      28 janvier 2013

      Un grand merci ! Je suis certaine que cela me sera très utile ! 🙂

    • Laurence
      10 février 2013

      Je découvre ton travail aujourd’hui et je vais le lire avec curiosité. C’est toujours intéressant de voir comment est perçue la blogosphère de l’extérieur. 🙂

  3. Zoé
    12 janvier 2013

    J’y ai répondu ! C’est un très bon sujet… Bon courage!

  4. FILIOD-BRES Christine
    12 janvier 2013

    Bonjour,

    Je n’ai pas encore de Blog mais je compte bien en créer un dans le courant de l’année car étant une « jeune retraitée », j’aurai enfin du temps pour le faire. Pour l’instant je me contente de parler de littérature sur ma page facebook, de rédiger des articles, et j’observe que de temps en temps les personnes qui me lisent me disent qu’elles ont acheté livre que j’ai chroniqué !

    Par ailleurs, je considère que les Blogs viennent en complément de la presse écrite et que l’on peut s’informer aussi bien aux deux sources. Certains Blogs sont d’un remarquable niveau, d’autres moins … après il faut butiner sur la toile et faire son miel de ce que l’on trouve ! Les Blogs ont aussi la possibilité de traiter tout ou partie de l’oeuvre d’un auteur ce qui est très intéressant, mais certains magazines le font aussi sous forme de dossiers.

    Reste à savoir si le fait de bénéficier d’un service de presse rend moins indépendant ? Je ne saurais me prononcer sur cette question car je ne suis pas concernée, mais peut-être le serais-je un jour …

    Bien cordialement à Enlivrons nous et bonne continuation.

    Christine

    • Emily
      15 janvier 2013

      Bonsoir Christine !

      Merci pour votre commentaire ! Je pense que vous avez tout à fait raison, les blogs sont de niveau inégal, c’est à nous de chercher les sources qui nous intéressent.
      Pour la question de l’indépendance, c’est une problématique vaste…à laquelle j’espère pouvoir répondre d’ici juin 2014, et la soutenance !

      Bonnes lectures,

      Emily

      (N’hésitez pas à revenir ici pour me donner l’adresse de votre blog quand il sera en ligne, cela m’intéresse toujours !)

      • FILIOD-BRES Christine
        16 janvier 2013

        Bonjour Emily,

        Merci pour votre réponse. Je dois prochainement suivre une formation relative à la création d’un Blog, organisée dans une bibliothèque de ma ville, dans le cadre d’un atelier numérique. Je ne manquerai pas de vous informer bien sûr lorsque je serai opérationnelle.

        Bien cordialement.

        Christine

  5. Flora
    11 janvier 2013

    J’ai répondu au questionnaire ! 🙂 En espérant que ça puisse t’apporter quelque chose… Je te souhaite bon courage, en tout cas, je suis sûre que ton mémoire va être très intéressant !

    • Emily
      11 janvier 2013

      Merci ! Le sujet me passionne en tout cas 🙂

  6. Nyx
    11 janvier 2013

    Et voilà, questionnaire rempli ! J’espère que ça t’aidera un minimum dans tes pistes de réflexion !

    Bon courage pour ton mémoire, je suis passée par là (je compatis) ;).

    • Emily
      11 janvier 2013

      Merci ! Le sujet me botte donc c’est un plaisir de bosser dessus !

  7. Antoine
    11 janvier 2013

    Si ça peut alimenter ta recherche, j’avais fait en 2010 un mémoire traitant de l’influence des blogs littéraires sur le comportement des internautes (y compris le comportement d’achat). Voici mon étude : http://antoine.vitek.free.fr/memoire/memoireblogs.pdf

    Bon courage pour l’analyse des données recueillies 🙂

    • Emily
      11 janvier 2013

      Merci pour ton mémoire, il est très intéressant et évoque plusieurs aspects que j’aimerais traiter. ça me donne envie de me plonger à corps perdu dans l’écriture du mien ! Un grand merci !

  8. Esperana
    10 janvier 2013

    J’ai répondu à ton enquête. Ton article m’a fait penser à un début de débat qu’avait lancer François Busnel, le problème c’est qu’il n’avait pas le temps de défendre ses arguments, j’aurais bien voulu les connaître. En tout cas il me semble que pour lui, les critiques sur les blogs ne valent pas celle de critiques littéraires professionnels. Moi je ne suis pas trop de cet avis, dommage, j’aurais bien voulu savoir pourquoi il pensait ça.

    • Emily
      10 janvier 2013

      Venant de François Busnel, cela ne m’étonne pas trop. Il est lui-même journaliste, et j’imagine qu’il est normal que les journalistes nous regardent comme des amateurs…J’aurais volontiers lu ses arguments, ceci-dit.

  9. Delph
    10 janvier 2013

    J’ai répondu et espère que cela te seras utile. Bon courage pour ton mémoire !

  10. Nathan
    10 janvier 2013

    Je pense que mes réponses aux questionnaires suffisent 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 10 janvier 2013 par dans Divers, et est taguée .
%d blogueurs aiment cette page :