Enlivrons-nous, le blog d'Emily

De vin, de poésie, ou de vertu à votre guise, mais enivrez-vous ! Charles Baudelaire

Malakas…

Récit moderne et simple, Malakas… commence comme beaucoup d’histoires d’amour aujourd’hui : sur Internet. Louis, jeune homme de vingt-cinq ans, fait la connaissance de Lena sur la toile : la jeune femme lui plait d’emblée. Une relation se noue entre les deux célibataires, et Louis tombe amoureux. Mais la rencontre avec la mère de Lena met de l’eau dans le gaz entre les deux amants. Des vacances à Corfou vont mettre sérieusement à mal le jeune couple.

malakas

Romance résolument ancrée dans notre époque, Malakas… explore les relations hommes/femmes mais également la difficulté de composer avec sa belle-famille. Louis découvre en la personne de Théodora, sa belle-mère, une femme autoritaire et une mère abusive qui souhaite garder ses filles pour elle, prête à tout pour rester la personne la plus importante à leurs yeux. A cause du travail de sape qu’elle ne cesse tout au long du voyage sous le soleil grec, Louis voit Lena s’éloigner chaque jour davantage. Garçon honnête et sympathique, le personnage de Louis tranche avec celui de la capricieuse et versatile Lena, trop immature pour parvenir à faire la part des choses et à se dépêtrer de l’influence désastreuse de sa mère. Mais Louis n’est pas parfait non plus : quand il fait tourner en bourrique le petit stagiaire consciencieux à l’extrême pour faire rire ses collègues, il montre ses plus mauvais côtés. Bien-sûr, le personnage le plus détestable reste sans conteste Theodora, digne des pires marâtres de conte de fées. Superstitieuse, émaillant son français de nombreuses expressions anglaises qui, malheureusement, restent non-traduites, elle agace vite le lecteur. En somme, Louis récolte à ses dépens la sympathie du lecteur, qui est décidément tombé sur une belle brochette de névrosées !

Si le roman de Nicolas Didier Barriac est auto-édité, il ne démérite pas pour autant. La maquette laisse certes à désirer, et un nettoyage éditorial est sans doute nécessaire, mais on est tout de même bluffé par la maîtrise du style de l’auteur et de l’intrigue, qui tient la route. L’histoire d’amour est réaliste et traité avec légèreté et psychologie. A conseiller !

Pour les lecteurs intéressés, le livre peut se trouver sur Amazon.

Malakas…, Nicolas Didier Barriac. 2013.

Publicités

Un commentaire sur “Malakas…

  1. Pingback: Bilan d’août | Enlivrons-nous, le blog d'Emily

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 3 août 2013 par dans Contemporain, et est taguée , .
%d blogueurs aiment cette page :