Enlivrons-nous, le blog d'Emily

De vin, de poésie, ou de vertu à votre guise, mais enivrez-vous ! Charles Baudelaire

Petit bilan de 2013

Alors que 2014 se rapproche, il est temps de faire un bilan sur l’année 2013. J’ai lu 146 livres cette année, soit bien plus que l’année dernière (109), et j’en ai chroniqué une grande partie. Du coup, voilà l’état de mon appartement :

IMG_3751

La Librairie d’Arcadie, Vieux Carré, Nouvelle Orléans

Trêve de plaisanterie ! l’heure du bilan a sonné

Petit panorama des lectures les plus marquantes, mois par mois :

Janvier

Avec le recul, le mois de janvier 13, où j’ai été prise d’une vraie frénésie de lecture (14 livres au compteur) aura été marqué par un livre, Le Temps où nous chantions, de Richard Powers, une fresque historique d’une grande puissance. La preuve, il m’arrive encore d’y songer plus d’un an plus tard. Le livre qui m’aura le moins plu ce mois est probablement Obsèques, de Lars Saabye Christensen, que je n’ai d’ailleurs pas chroniqué.

Février

Moins de lectures en février : onze au compteur. J’ai beaucoup aimé ce mois-là Les Règles du jeu, d’Amor Towles : cela se passe à New York (plus un point !) dans les années 30. Je suis également retournée à San Francisco en lecture, me replongeant avec plaisir dans les Chroniques d’Armistead Maupin. Mais la magie des premiers livres s’est tout de même envolée.

Mars

Autre gros mois, à quatorze lectures. Gros coup de cœur pour 22/11/63 de Stephen King, qui réunit deux ingrédients qui me fascinent : l’Amérique d’autrefois, et le voyage dans le temps. J’ai également beaucoup aimé Les Fragmentés de Neal Shusterman. Sinon, à noter un beau salon du livre.

Avril

De nouveau un mois à onze lectures, il faut croire que j’alterne ! Trois lectures vraiment marquantes en avril : j’ai tout d’abord beaucoup aimé Maine, de  J. Courtney Sullivan, un auteur que j’ai en plus eu l’occasion de rencontrer en petit comité. J’ai également été séduite par Une faiblesse de Carlotta Delmont, de Fanny Chiarello, une excellente surprise. Puis, retour aux Etats-Unis avec Delta noir, de Bernice McFadden, un livre parfois choquant, mais que j’ai beaucoup aimé. Ce mois-là, j’ai pu aussi rencontrer et interviewer Derek B. Miller, auteur de Dans la peau de Sheldon Horowitz.

Mai

Quatorze lectures, sans surprise au vu du schéma que j’ai initié en janvier ! J’ai probablement préféré Sweetwater, de Roxana Robinson et à l’inverse, j’ai été plutôt déçue par les deux derniers tomes de la trilogie d’Allie Condie. Ce mois-là j’ai également eu un vrai coup de cœur pour l’adaptation de Gatsby le magnifique, j’y songe encore…Une belle rencontre avec Dan Brown ce mois-ci, à noter également !

Juin

Pas moins de quinze livres lus en juin, mon record cette année ! J’ai eu un véritable coup de cœur pour Les Filles de l’ouragan, de Joyce Maynard, le genre de roman où tu te dis qu’il te faudra une période de deuil après l’avoir refermé. J’ai aussi beaucoup aimé La Vie sexuelle des cannibales, de J. Maarten Troost, pour le dépaysement total (rien ne vaut un petit voyage aux Kiribati quand le temps est pourri à Paris). En revanche, grosse déception avec Rebecca Kean, de Cassandra O’Donnell, qui m’a laissée de marbre.

Juillet

Il y a du relâchement en juillet : je n’ai lu que neuf livres. Il faisait pour le coup trop chaud pour lire. En juillet, je lorgnai déjà depuis mai sur la rentrée littéraire mais mes deux coups de cœur de ce mois-ci n’en faisaient pas partie : Pour une fois et Ce qu’il restera de nous, chez Belfond tous les deux, sont les deux romans qui m’ont le plus séduite.  J’ai été très déçue par les deux livres de Candace Bushnell, consacrés à Carrie Bradshaw jeune, surtout que ce mois-là, j’ai dévoré la première saison de la série.

Août

Dix jours enchanteurs à La Nouvelle Orléans ne m’ont pas aidée à lire, vu que je lis souvent pour voyager…Je n’ai que très peu lu dans l’avion, oui, je suis désespérante, malgré le soin avec lequel j’ai constitué ma PAL de vacances. J’ai ramené de Baton-Rouge le premier tome de Divergent (car il a fallu que je dévalise un Barnes&Noble, je sais à peu près me tenir dans une librairie française, mais lâchez-moi dans une librairie américaine et je ne réponds plus de moi) pour lequel j’ai eu un vrai coup de cœur. J’ai également apprécié le dernier Colum McCann, ainsi que Triburbia, de Karl Taro Greenfeld. Et maintenant, je suis méchamment nostalgique de la Louisiane, comme après NY et Frisco.

Septembre

Douze livres lus en septembre. 180 jours, d’Isabelle Sorente, m’a beaucoup touchée, comme le Canada de Richard Ford. J’ai adoré Compagnie K, chez Gallmeister, un titre émouvant sur la Grande guerre, et j’ai retrouvé avec plaisir Anne Rice, dont j’ai eu le dernier livre dédicacé !

Octobre

Treize livres dévorés en octobre. New York, the novel a été le livre sur lequel j’ai passé le plus de temps : ramené de Louisiane, ce pavé de presque 1000 pages en anglais retrace l’histoire d’une famille du 17e siècle au 11 septembre. Vous imaginez, cela ne pouvait que me plaire. J’ai également dévoré le troisième tome de Divergent, qui m’a fait crier de frustration. Déçue en revanche par Vilaines filles, de Megan Abbott et Projet Adam, de Michael Grant et Katherine Applegate.

Novembre

Dix livres en novembre. J’ai adoré Big easy, qui m’a fait retourner à New Orleans le temps d’une lecture. Poussières d’étoiles, de Priscille Sibley m’a fait pleurer à chaudes larmes, et j’ai aussi été très émue par le livre de Will Schwalbe, que j’ai pu rencontrer en librairie. Cet homme optimiste et plein d’humour m’a vraiment impressionnée.

Décembre

13 livres lus en décembre. J’ai beaucoup aimé le dernier Dam Simmons (Collines noires), un livre de Kerry Hudson à paraître en janvier et Amerika, de Rabee Jaber. Il y a d’autres titres que j’aimerais citer, car cela a été globalement un très bon mois, mais bon il faut bien trancher.

En dressant ce bilan, je me rends vraiment compte que j’ai plus lu que ce que je croyais : malgré cela, je suis tout de même très en retard sur mes lectures. Entre les SP, les livres que l’on m’a offert  récemment, ceux que l’on m’a prêté et ceux que je viens de m’acheter, pas moins de 27 livres m’attendent sur ma table de chevet (sans parler du reste de ma Pile à lire). En théorie, ce retard devrait être résorbé en deux mois et demi, si l’on en croit mon rythme de lecture en 2013, sauf que quand je termine un livre, deux arrivent par la poste. Heureuse la chroniqueuse qui ne manquera pas de lecture, apparemment.

Pour résumer, voici les dix livres qui m’ont marquée cette année (avec le lien des chroniques). Ces livres ne sont pas classés par ordre de préférence, quoique à en relire mes notes, le Stephen King soit le livre que j’ai préféré entre tous.

  1. 22/11/63, de Stephen King. 
  2. Delta noir, Bernice McFadden 
  3. La Vie sexuelle des cannibales, de J. Maarten Troost
  4. Divergent, Veronica Roth
  5. Compagnie K, William March
  6. Big easy, Ruta Sepetys
  7. Les Filles de l’ouragan, Joyce Maynard
  8. Amerika, Rabee Jaber
  9. New York, Edward Rutherfurd
  10. Le Temps où nous chantions, Richard Powers

Un point sur les sites

Comme vous avez pu le voir, j’écris peu désormais sur ce blog. La faute à mon webzine culturel, âgé de désormais un an, qui me pompe toute mon énergie (et mes articles). C’est maintenant là-bas qu’il faudra me lire. Pour la même raison, je collabore bien moins à la Cause Littéraire, ce que je regrette. La bonne nouvelle, c’est que Café Powell marche bien, et que Kévin et moi fourmillons d’idées pour que 2014 soit également une année exceptionnelle.

Vous pouvez toujours me trouver sur Twitter et sur la page Facebook d’Enlivrons-nous, devenue plus personnelle au fur et à mesure que je m’implique dans Café Powell. Je mets toujours à jouer mes lectures sur Babelio.

Advertisements

16 commentaires sur “Petit bilan de 2013

  1. Sia
    14 janvier 2014

    Je parie que c’est un photo de la librairie dont on a parlé quand tu lisais Big Easy ! Vraiment fantastique, en effet ! Et beau bilan 2013, quel rythme !

    • Emily
      21 janvier 2014

      Exactement, ça donne envie, non ?

      • Sia
        22 janvier 2014

        Oh, carrément !

  2. Cajou
    2 janvier 2014

    Waouh, un très beau bilan, et très agréable à lire ainsi classé par mois !
    « Divergent » a aussi été un de mes coups de coeur. Mais j’ai peur avec ce que je viens de lire sur le tome 3 qui t’a fait crier :O
    Quant à « Vilaines Filles », moi je l’ai beaucoup aimé, même s’il n’est pas à la hauteur de « Red Room Lounge » 🙂

    • Emily
      2 janvier 2014

      Ah, oui, ce troisième tome m’a mise dans tous mes états…Je crois qu’il doit sortir en France en début d’année.

      Merci en tout cas !

  3. douceurlitteraire
    31 décembre 2013

    Impressionnant ton nombre de lectures ;))) bonnes fêtes a toi !

  4. Amandine
    31 décembre 2013

    Quel beau bilan ! J’ai lu pour ma part 42 livres cette année, soit à peu près 3 à 4 livres par mois ! Sachant que je trouve de moins en moins le temps de lire entre mon chéri et les cours qui me donnent du fil à retordre c’est une bonne moyenne 🙂
    Sache que je ne te remercierai jamais assez d’avoir fait une chronique élogieuse de Fascination il y a bien 6 ans sur l’un de tes précédents blogs, car c’est grâce à toi que je suis partie en quête de ce livre, que j’ai supplié ma mère de le commander à France Loisirs et que je suis définitivement retombée dans la lecture après une longue pause suivant les Harry Potter !
    Je te souhaite une excellente année 2014 pleine de lectures, de rêves et de projets 🙂 A bientôt !

    • Emily
      2 janvier 2014

      Merci à toi Amandine ! De ta gentillesse, de ta fidélité. Si j’arrive à te convaincre de lire certains de mes coups de coeur, c’est une belle réussite.
      (C’est un peu la honte pour moi de savoir que j’ai pu faire un jour une critique élogieuse de ce bouquin, mais bon, j’étais jeune !)

      • Amandine
        2 janvier 2014

        Ne t’en fais pas, c’est aussi un peu la honte pour moi aussi d’avoir redécouvert la lecture grâce à ce bouquin 😉 Mais bon je ne vais pas cracher dans la soupe, je l’ai aimé c’est vrai (je ne l’ai pas relu depuis longtemps alors je ne saurais dire si c’est toujours le cas) !
        Merci à toi aussi, de me faire découvrir certains livres mais aussi de ne pas m’avoir oublié depuis que j’ai fait ta connaissance sur ton blog Halloween ! Tu es une personne formidable !
        Des bisous 🙂

      • Emily
        2 janvier 2014

        ça fait plaisir de lire ton message ! Toi aussi ! 🙂

        Bises

  5. liliba2
    31 décembre 2013

    Eh bien quel bilan !!!

  6. Séverine Le Burel
    31 décembre 2013

    Un gros bilan pour cette année ! Je t’envie 🙂

  7. Mylène
    31 décembre 2013

    J’espère que ton année 2014 sera aussi riche ! Mes meilleurs vœux !

    • Emily
      2 janvier 2014

      Merci Mylène, je l’espère ! 🙂 Belle année à toi !

  8. Elora
    31 décembre 2013

    105 lectures pour moi cette année. Je suis stable, finalement 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 31 décembre 2013 par dans Divers.
%d blogueurs aiment cette page :