Enlivrons-nous, le blog d'Emily

De vin, de poésie, ou de vertu à votre guise, mais enivrez-vous ! Charles Baudelaire

Bilan de 2014 ?

Bonsoir tout le monde !

Très belle et heureuse année 2015 !

J’ai longtemps hésité avant de dresser mon bilan 2014, pourtant, face à ceux des copains et copines de la blogosphère, vous constaterez que je n’ai pas su attendre bien longtemps. Vous l’aurez remarqué, 2014 aura été l’année de l’abandon pour Enlivrons-nous, et celui de l’essor de Café Powell.

Enlivrons-nous, et avant lui Well-read-kid, (et avant eux, Booklimie et Bookovore, mais c’est une autre histoire…) ont été de fidèles compagnons. J’ai aimé y consigner mes lectures, partager mon avis, discuter dans les commentaires. Cela a été mon petit espace à moi, mon petit « nuage privé ». Et pourtant, en 2014 je ne l’ai que très peu mis à jours. La faute, j’imagine, à un projet plus grand, et donc plus chronophage, le fameux Café Powell.

Café Powell  bannière lampe

Lancé en 2012 avec Kévin, mon fiancé, Café Powell a atteint cette année son rythme de croisière : nous réussissons la plupart du temps à publier un article par jour. Et c’est une grande joie. Bien plus qu’un simple passe-temps, Café Powell est devenu une passion à part entière. C’est donc sur ce support que vous retrouverez ma plume, ainsi que celles des autres rédacteurs, parmi lesquels Kévin, bien sûr, mais également mes chères Oihana et Séverine.

Quid de 2014, donc ? A titre personnel, l’année a été extrêmement chargée, mais stimulante. C’est l’année où j’ai quitté mon cocon d’étudiante pour me lancer dans le vaste monde professionnel. J’ai enfin mis le point final à mes études en obtenant mon master. Pour l’instant, les études ne me manquent pas, je ressens même un profond soulagement. Par ailleurs, nous avons ajouté un nouveau beau voyage à nos souvenirs, avec Miami. Le séjour fut court, mais vraiment top ! Enfin, nous avons accueilli chez nous une petite mascotte à poils, j’ai nommé Martin-le-chat, alias Marty McFly, alias Machine à ronrons, alias Smelly Cat (surtout après les croquettes)… Nous pourrions continuer comme cela longtemps !

10428459_386651674837574_7632428602314713390_n

D’un point de vue lectures, car je me doute que c’est ce qui intéresse les quelques rares lecteurs qui continuent à passer sur Enlivrons-nous, cela aura été une année très réussie. J’ai lu 150 livres cette année – dont 5 mangas (une grande nouveauté pour moi !), et une BD… le reste est du roman, à l’exception d’un ou deux essais – soit l’objectif que je m’étais fixée. Au vu des notes prises au fil de l’année, le cru 2014 a été bon : j’en déduis que je suis particulièrement bon public, ou alors que je sais enfin sélectionner les lectures qui ont toutes les chances de me plaire. Les livres à m’avoir sans doute le plus marquée sont les suivants :

Les Vies parallèles de Greta Wells, Andrew Sean Greer, L’Olivier

Les O’Brien, Peter Behrens, Philippe Rey

Carter contre le diable, Glen David Gold, Super 8

M. Pénombre, libraire ouvert jour et nuit, Robin Sloan, Michel Lafon

L’Obsession, James Renner, Super 8

The Rook, Daniel O’Malley, Super 8

Nos disparus, Tim Gautreaux, Le Seuil

Vous aurez remarqué que Super 8 figure en bonne place dans ce classement. Ce fut indéniablement une de mes maisons d’édition préférées cette année.

A l’inverse, très peu de mes lectures m’ont vraiment barbées. Et c’est tant mieux, n’est-ce-pas ?

D’une part, 2014 aura été l’année de craquages en librairie gargantuesques (et donc, de l’explosion de ma Pile à Lire, et tout logiquement, de l’acquisition de nouvelles bibliothèques),  d’un salon de Montreuil fort sympathique qui m’a permis de voir/revoir de nombreuses blogueuses (des bises à Kevane, Bouchon, Jess, Galleane, Mylène, Karline, Valérie, Karen que j’ai notamment eu le plaisir de croiser dans les allées), d’une rencontre IRL avec Séverine grâce à Café Powell et de nombreuses rencontres « online » avec d’autres passionnés du livre. Je passe souvent sur vos blogs, même si je reste souvent silencieuse, et une chose est claire : vous aurez la mort de mes étagères, et de mon compte en banque !

Pour 2015, je table sur 155 livres. Nous verrons bien ! Quant à l’avenir d’Enlivrons-nous, je ne pense pas qu’il se passe grand chose sur ce blog en 2015. Suivez-moi sur Café Powell ! 😉

Affectueusement,

Emily

Advertisements

Un commentaire sur “Bilan de 2014 ?

  1. Severine
    1 janvier 2015

    Un beau bilan ! Il est vrai que cette année 2014 s’est déroulée en parallèle (pour certains points du moins) pour toute l’équipe de café Powell. Une belle aventure que je ne regrette pas et que je suis fière de partager avec toi et Kevin et les autres !
    Bon du coup ça me donne envie de faire un petit bilan moi aussi … Demain je retrouve mon ordi-chéri alors je me lance dans ce mini-projet annuel.
    A demain donc et encore une fois : BONNE ANNÉE (on ne le dit jamais assez :p )

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 1 janvier 2015 par dans Divers.
%d blogueurs aiment cette page :